Depuis le début de l’exil, TCV a assumé la responsabilité parentale des enfants confiés à l’organisation. C’est pourquoi, ce support aux enfants ne se termine pas à son départ de l’école. Le but de TCV est de permettre à chaque jeune de se tenir debout dans le monde et d’œuvrer pour la communauté le moment venu.
Avec les années et l’accroissement du nombre d’élèves pris en charge par TCV, en particulier ceux que les parents envoyaient du Tibet en Inde pour suivre une éducation tibétaine et ce, malgré les risques encourus, le nombre de bacheliers a augmenté et il était nécessaire d’instituer un programme de soutien à ces jeunes pour leur permettre de poursuivre des études supérieures dans de bonnes conditions.
Actuellement, 1800 étudiants sont suivis par le Programme de Bourses et Prêts d’Etudes Supérieures, mais plus de 800 n’ont aucune ressource extérieure et sont entièrement à la charge de TCV.
Le programme de prêts étudiants mis en place par TCV est complémentaire au système de bourses pour atteindre les objectifs de donner une plus large responsabilité aux élèves de TCV qui ont réussi leur entrée dans l’enseignement supérieur. Ils seront ainsi plus confiants en eux-mêmes. Cela doit aussi faciliter leur choix professionnel et personnel pour être un membre actif de la communauté tibétaine en vue d’un Tibet autonome.
Ce système de prêts sert à financer les études supérieures ou professionnelles plus coûteuses (doctorat, ingénieur,…) ou qui sont non couvertes par le programme de bourses et les études supérieures des étudiants boursiers ayant raté leurs examens de fin d’année et qui n’ont plus droit à obtenir une bourse.