Renforcement des capacités des réfugiés tibétains du Népal pour défendre leurs droits et améliorer leurs conditions de vie

Projet terminé

Résumé du projet : 

  • Durée : 36 mois
  • Objectif : Renforcement des capacités des réfugiés tibétains du Népal pour défendre leurs droits et améliorer leurs conditions de vie
  • Public cible : les réfugiés tibétains du Népal et les jeunes élèves des écoles tibétaines
  • Zone d’intervention : Les 7 settlements tibétains du Népal et les 9 écoles tibétaines du Népal
  • Partenaire : Karuna Shechen et INHURED International
  • Budget : 154 817 euros
  • Cofinanement du MAEE : 123 853  euros »

    Au Népal, les réfugiés tibétains sont particulièrement vulnérables. En effet, depuis 1994, les autorités népalaises ont cessé d’octroyer ou de renouveler des cartes de réfugiés aux Tibétains. En raison de leur statut « illégal », ils sont confrontés à de multiples problèmes juridiques et administratifs et ont peu de perspectives d’accès à un emploi formel ou à des études supérieures. Ensemble, avec Karuna Shechen et INUREED international, nos partenaires locaux, nous avons mis en place un projet destiné à aider les réfugiés tibétains et ce malgré toutes les difficultés liées à leur statut et la sensibilité du sujet auprès des autorités népalaises.

    •  
Settlements
0
Écoles tibétaines
0

Le projet a pu démarrer en avril de cette année. Quelques activités ont déjà été mises en place comme par exemple l’organisation d’un atelier avec une école de Pokhara, dans le cadre de l’organisation de l’« Out Of School Program » (voir photo). Ces activités “extrascolaires” visent l’acquisition de compétences au-delà du programme académique conventionnel comme par exemple la connaissance de soi, de la famille, de la société, des droits et devoirs. Des problématiques de l’actualité internationale seront également traitées  en lien avec les droits humains, les migrations, les droits des réfugiés, le genre, l’environnement,…

En raison du lockdown qui est actuellement de vigueur au Népal, les écoles sont fermées et certaines activités seront reportées ou réadaptées. Nous suivons de près l’évolution de la situation.