L’école TCV de Chauntra a la particularité d’accueillir une section d’élèves à besoins spéciaux. En effet, parmi les milliers d’élèves présents dans les TCV, certains souffrent de handicap physique ou mental. La plupart viennent directement du Tibet, sont issus de milieux défavorisés (grande pauvreté, problèmes sociaux) et ont parfois subis traumatismes graves.
Le but est de les aider à surmonter leurs difficultés et de les intégrer progressivement, autant que possible, dans les classes d’enfants valides.
L’emploi du temps de base comporte quelques disciplines académiques(tibétain, anglais, mathématiques) mais est adapté souplement à chaque cas. Les activités manuelles, dont certaines à vocation professionnelle, sont assez variées : menuiserie, couture, art et peinture, informatique, cuisine, jardinage,…
Ce projet vise la construction et l’équipement d’une petite unité de production de nouilles.
L’objectif est d’assurer une formation aux élèves plus âgés de la section, afin qu’ils deviennent des personnes autonomes et confiantes en elles-mêmes, ce qui leur permettra de mener une vie décente et de s’insérer socio professionnellement au sein de la communauté.