Le projet contribue à l’assainissement de quatre campus TCV à travers l’amélioration du traitement et de l’évacuation de leurs eaux usées. En effet, les systèmes de gestion des eaux usées de ces campus, construits pour la plupart il y a une trentaine d’années, sont vétustes et dysfonctionnels. Cela a un impact négatif sur les conditions de vie, d’hygiène et de santé des élèves et du voisinage et occasionne des tensions dans les relations avec le voisinage indien. Les écoles TCV n’ayant pas les moyens de financer une solution complète et durable, ce problème perdure depuis plusieurs années et ne fait qu’empirer. Ce projet est l’opportunité de proposer une solution durable, efficace et intégrée.
L’objectif global est de contribuer à l’amélioration des conditions d’étude et de vie dans les écoles TCV. L’objectif spécifique est que les élèves et personnel des TCV de Suja, Chauntra, Selakui et Gopalpur puissent bénéficier d’un environnement sain et de meilleures conditions d’hygiène.
Une solution efficace, durable et appropriée aux contextes spécifiques de chaque campus a été recherchée et proposée par un bureau d’ingénierie local. Celles-ci permettraient de solutionner durablement ce problème et éviter une situation ingérable.
La durabilité de ces systèmes de gestion sera améliorée grâce à l’organisation d’activités de sensibilisation destinées aux élèves et membres du personnel sur les quatre campus concernés. Par ailleurs, le voisinage indien sera informé des travaux réalisés.